Brouillon #1
Salut, Salut, les ami.es
Moi C’est Ruby.
Je suis actuellement assise sur mon canapé , la musique qui passe est Your Woman de White Town , et mon chien Togo dort.
Je me dis que c’est une bonne entrée en matière, je ne sais pas ce que vous faites en ce jeudi matin à 11H12. Moi en tout cas je suis devant mon écran à écrire cette newsletter, et pourquoi?
Est-ce que je crée une newsletter car je procrastine?
Est-ce que je crée une newsletter car j’ai des bribes d’ADHD dans mon ADN qui font que je me disperse plus vite que mon ombre et que j’ai milles débuts de projets à la minute et à peu près 0.01% qui arrivent à leur destination finale?
Est-ce que je crée une newsletter car l’écriture me manque et que j’ai envie de créer du lien avec toi ?
Est-ce que je crée une newsletter car je me dis que douter ensemble ça fait du bien ?
J’ai regardé vite fait comment faire une newsletter par acquis de conscience et car je me sens jamais très légitime à faire quelque chose du coup je me dis que si je me renseigne et que je suis ce que tout le monde a dit ça me donne le droit d’essayer
J’ai eu envie de créer ma newsletter suite à celle de Pattie-Maëlle et je me suis dit que les mots des un-es et des autres, ça fait du bien, on y pioche ce qui nous parle en ce jour. Et que parfois finalement mes mots peuvent être le support de vos mots et vice-versa. Je vous conseille d’ailleurs d’aller suivre
Aujourd’hui j’avais envie de parler de légitimité, de crâne rasé, et de lâcher-prise Ouais ça envoie du lourd. Ou pas.
Le crâne rasé, c’est simple. Ca fait des années que je veux le faire et j’osai pas car j’avais peur d’être moche avec. Et bien 2024 fut l’année décisive et j’ai sauté le pas car déjà mes cheveux à force de les péroxyder pour leur donner toutes les couleurs de l’arc-en-ciel n’étaient plus vraiment là. Et car je voulais plus ressentir que paraitre même si les deux peuvent aller de pair. Tu parais forte, tu te sens forte. Tu parais jolie, tu te sens jolie. Mais y’a ptet moyen de jinxer le truc, de prendre des détours.
Je me disais que c’était pas bien juste si pour ressentir quelque chose fallait l’être. Je m’explique est-ce que parce qu’on est moche, on ne doit pas se sentir belle. J’ai vu beaucoup de gens dans ma vie paraitre supérieur, se sentir supérieur et pourtant pour moi ces personnes étaient toutes petites malgré la place qu’elles pouvaient prendre, toxique ou pas dans le monde des autres.
Du coup je me suis dit allez méthode Coué, y’a ton reflet, y’a toi, y’a la société, y’a ton regard, comment on tire les numéros gagnants, ben c’est pas facile et ça marche pas à tous les coups. Mais du coup j’ai rasé la tête, je sais que ça n’est pas joli pour toustes mais moi être une petite testicule qui dit fuck au monde, ça me fait du bien.
J’ai été interpellé quelques fois en monsieur, je me genre au féminin et je n’ai pas forcément dit toujours non vous vous trompez mais ça m’a fait penser à la difficulté d’exister et d’être et de ressentir comme on le veut quand une société dicte les normes de nos propres contours. Si on pouvait mettre un peu plus de douceur dans la liberté à chacun-e d’être ce qu’iel veut, ça donnerait un petit peu de bien être pour tout le monde, et pour toi et pour moi. Si on le fait pour les autres, on se l’autorise pour soi, à être selon l’émotion du jour, des fluctuations de la vie et des rencontres.
Du coup en plus de ma tête rasée, j’essaie de travailler sur mon propre reflet et d’accepter un corps qui me fait sentir de trop, difforme et je lutte contre ma propre grossophobie internalisée tout en essayant de faire le distinguo entre ce qui me fait sentir bien moi et ce que le monde me dit : perdre du poids, pourquoi pas, comment et pourquoi et jusqu’à quand? et comment faire un gros câlin à ce que je suis aujourd’hui au lieu de toujours attendre de voir une photo de moi d’il y a quelques années pour me dire en fait je n’avais pas de raison de me détester physiquement. A défaut de peut-être de se sublimer ou de s’aimer à 100% , de se laisser tranquille ça serait pas mal.
Vous êtes encore là? Bienvenue dans ma psyché, pas toujours évident de tout suivre mais t’es pas obligé-e, installe-toi et laisse toi dériver!
La légitimité, j’en ai parlé un peu. Comment se donner le droit de faire ? Ne pas oser car on se dit qu’on a pas le droit. Par chance, je réfléchis généralement très peu ce qui me permet de faire plein de choses et ensuite de les questionner. Chance, je sais pas mais du coup moi c’est pas le premier pas qui est difficile, c’est plutôt de tenir toute la randonnée.
Je fais du stand-up depuis deux ans, auparavant je faisais plutôt des sketchs depuis 2016. A chaque fois que j’écris, que je filme, j’ai souvent besoin de demander aux autres, à mes proches si ce que j’ai fait, ça va, d’avoir une validation préalable pour quelque chose qui sera vu par dix personnes et oublié en dix minutes et pourtant j’ai besoin qu’on me valide, qu’on me donne le feu vert.
Après ne pas se sentir légitime ça a du bon, ça permet de pas trop être dans la délulu et penser être une guerrière à la Jeanne d’Arc alors que t’es plutôt Jeanne quand elle papotait avec ses moutons. Et y’a pas de mal à être l’une ou l’autre ou les deux.
Du coup dernièrement, j’ai décidé de travailler avec un co-auteur, sur l’impulsion de mon mec, qui me soutient déjà beaucoup. A votre avis qui écoute 46 fois la même blague, 758 fois le même set et qui m’aide au quotidien. Peu de gens sont des îles, la création elle se fait avec l’aide des autres, avec les retours, l’éclat de chacun-e. Et déjà j’osais pas dire à un moment que mon mec m’aidait dans mon travail d’écriture, je me disais et voilà tout le monde ( oui j’ai un gros égo tout le monde parle de moi) , tout le monde donc va dire que c’est mon mec qui écrit les bonnes vannes et que je suis une impostrice - imposteuse - une fraude quoi. Et se dire putain c’est injuste, je bosse, dur et je veux mettre en avant aussi les gens qui travaillent avec moi mais j’ai peur, peur qu’on dise que je suis une fraude ou même de découvrir que j’en suis une. Oui bien sûr allongez-vous, parlez-vous de mon enfance ? Pas besoin de psy pour décortiquer le syndrome de l’imposteur : le patriarcat, un monde capitaliste qui parle de concurrence, de performance et d’individualisme tous les quatre matins, ça suffit à casser 4 pattes à un canard et à le questionner sur sa réelle existence en tant que canard.
Et du coup le co-auteur c’était un peu la même question, quand les gens le sauront que vont-ils dire? Que je suis qu’une moitié d’artiste, que tout ce qui est mauvais c’est forcément moi. J’ai pas encore tout réussi à analyser et à solutionner, mais ce que je sais c’est que seule je ne vais pas avancer autant qu’avec l’aide d’autres et ce que je sais c’est que j’ai envie de proposer un spectacle qui me ressemble et dont je puisse être fière et pour ça je dois accepter que pour avancer, on puisse demander de l’aide. C’est quoi ce mythe mégalo qu’on doit tout faire tout seul.e sinon on a pas de mérite. L’essentiel c’est notre égo ou c’est ce qu’on veut véhiculer, transmettre. Oui on peut faire des choses super toutes seules mais on peut aussi faire tout aussi bien ou encore mieux avec les autres ou même on ne peut pas sans les autres et c’est pas grave! c’est tant mieux ! Je pense pas que les lionnes quand elles chassent ( chacun-e son hobbie et son alimentation) se disent wow c’est Patricia qui a finalisé le cut sur le gnou, je suis trop une lionne de seconde catégorie. Non l’essentiel c’est le miam-miam et bien voilà. Miam- Miam pour vous et pour moi aussi.
Okay dernière chose, le lâcher-prise. Moi j’aime bien avoir le contrôle car si tu contrôles, tu risques moins de te blesser, tu as moins peur. C’est reposant et en même temps exténuant. Car le contrôle tu peux pas toujours l’avoir et tu peux te battre bec et ongles tel un aigle, y’a des choses qui vont t’échapper.
Tu es standuppeuse, t’as envie de jouer sur tous les plateaux, tout le temps, tu fais tout pour être visible, tu envoies des messages, tu travailles ton humour, mais ça ne le fait pas. Okay est-ce qu’être en boule et rester bloquée sur ta frustration en boucles va changer quelque chose , non?
Il y a plein de raisons qui t’échappent, des légitimes, des moins légitimes mais c’est pas à toi de juger et tu n’y peux rien.
On lâche prise, on continue ce travail et on fait d’autres choses. On tente une newsletter TMTC, on prépare des vidéos, on travaille sur son spectacle, on travaille sur un super spectacle de cabaret ( Alice in Queerland- on en parle une prochaine fois) , tu te focus aussi sur de quoi te permettre de payer ton loyer et t’avances
Tu es une personne, tu as des ami-es, plus ou moins, proches, présent-es , existant-es , tu es triste de perdre des relations, de les voir évoluer, changer. Tu es en colère aussi.
On se fait toustes du mal, on prend chacun-e des chemins plus ou moins étranges, on lit pas toustes la carte du monde de la même façon et suivre le sens de l’orientation de l’un-e ou de l’autre, ça nous fait parfois nous sentir plus perdu-e que si on s’était retrouvé-e en solo en pleine pampa.
Du coup tu acceptes d’être dans le chagrin, tu freines à l’idée de deuil, chacun-e ses traumas et t’essaies plutôt de prendre soin des tiens, des autres quand tu le peux et t’essaies de pas t’oublier toi. Et parfois ça consiste à attendre, longtemps que l’éclaircie arrive. Et en attendant tu peux faire des batailles de pistolets à baisers imaginaires, rire à gorge déployée car sur Vinted une personne qui te vendait un crop-top a écrit Top- Crotte
Je vais te laisser sur ce moment de poésie of course
Je viens de voir le film Problemista, chouette premier film de Julio Torres, un film à l’univers et l’humour absurde, feel-good pour se dire qu’il faut continuer à croire en ses rêves
Je vous conseille aussi l’épisode des gens qui doutent de Fanny Ruwet avec la géniale Dena qui parle de son parcours et qui est plein de sagesse
Si t’avais loupé le lien au début, je te remets le lien vers la newsletter de Pattie-Maëlle
Si ce petit bout de palabres t’a parlé, hésites pas à m’écrire un petit mot pour me le dire!
A la prochaine?!
Tentative #1 Faire un câlin à sa colère
Le bisou
Rubs





